Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie Cadette
Lilie Cadette
  • Un blog pour présenter mes créations: bijou en pâte polymère (fimo) et autre, couture de sacs et vêtements, décopatch etc. Mais aussi pour parler de mode, de shopping, de culture et de bien d'autres choses encore!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Lilie Cadette
10 mars 2010

Elsass Power

Pour changer des créations, dont le rendement est d’ailleurs légèrement en baisse et ce à cause de l’approche du CAPES d’anglais que je passe la semaine prochaine (youpi joie bonheur), je vais aujourd’hui vous donner une chtite recette super simple de ma région l’alsace !

les mauricettes  ou bretzels (c’est la même pâte)!

Pour en faire une dizaine, il faut pour la pâte:

· 500 g de farine

· 2 cuillères à café de sel

· 150 g de lait

· 150 g d’eau

· 1 sachet de levure boulangère

· 40 g de beurre

Puis pour la seconde étape de la recette il vous faudra :

· 1 litre d’eau

· 50 grammes de bicarbonate de soude

· 2 à 3 cuillères à café de sel

Et pour la touche finale :

· Un œuf

Pour faire la pâte moi je mets tout dans ma machine à pain (sur le mode pétrissage pâte) en faisant bien attention que le lait et l’eau soit pas trop froide mais si vous n’avez pas de machine à pain, allez vite en acheter une, vous pouvez très bien la faire à la main ou avec un robot, faudra juste bien penser à faire lever la pâte « au tiède » au moins 40 minutes !

Ensuite prenez un morceau de la pâte en main avec un peu de farine sur le plan de travail et façonnez le soit en forme de bretzel soit en forme de mauricettes (avec cette recette j’ai fait six bretzels et six mauricettes environ, de bonne taille)

Pour la forme bretzel il faut faire un boudin de pâte assez fin, en prendre les deux extrémités pour les faire se rejoindre au milieu en faisant un « nœud » et en le collant sur le milieu (j’ai l’impression que ce que je suis en train de dire est pas très clair..)

DSCF3172

2nde étape ! faire bouillir l’eau avec le bicarbonate et le sel. Une fois que l’eau est bouillante, y plonger avec un écumoir deux secondes chaque bretzels/mauricettes, les mettre sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé

Puis pour la touche finale, badigeonner les mauritzels avec l’œuf, vous pouvez ajouter avant d’enfourner, du gros sel ou encore du cumin, ou du gruyère, l’amusement n’a plus de limite ^^ …

Et enfournez le tout à 200° pendant 15-20 minutes !

DSCF3175

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai testé ta recette et les nains et moi avons adoré. Je les même pris en photo tellement ils étaient beaux. Merci pour ce délice!
M
humm ca a l'air super bon!!
S
Miam ça donne trop faim *o*
A
une faim bien sûr, c'est heureusement pas encore la fin ;-))))))
A
J'ai une fin de loup et j'en bave sur mon clavier. Miam c'est trop appétissant ton truc, je teste dès demain (merci pour la recette)
Publicité