Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie Cadette
Lilie Cadette
  • Un blog pour présenter mes créations: bijou en pâte polymère (fimo) et autre, couture de sacs et vêtements, décopatch etc. Mais aussi pour parler de mode, de shopping, de culture et de bien d'autres choses encore!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Lilie Cadette
11 janvier 2011

Mes premiers macarons

2011 commence bien, j'ai exorcisé une de mes peurs culinaires, à savoir les macarons!
j'en ai fait une quantité industrielle en fimo mais ceux qui se mangent me rebutaient (du moins la confection) parce que j'avais entendu des histoires de thermomètres, de multiples plaques de fours, de cuisson ultra délicate, de temps de repos gargantuesque... et ben j'ai envie de dire que nenni, en farfouillant sur internet et en discutant avec mon entourage j'ai fait un mix de ce qui me semblait être le plus simple (feignasse un jour, feignasse toujours) et ça marche pas trop mal !!

Donc voici mes premiers macarons:
macaron

A cause d'une absence complète de maitrise de la poche à douille je les ai formé a la petite cuillère du coup ils sont pas tous exactement de la même taille, mais passons... ^^"

Venons en au plus intéressant la recette:
Pour une trentaine de macarons (donc une soixantaine de coques), il faut:
- 150 g de poudre d'amande
- 240 de sucre glace
- 150 g de blanc d'oeuf (ça doit représenter 4 blancs d'œufs je pense..)
- 60 g de sucre
- du colorant

Pour les coques:

L'astuce number one c'est de conserver des blancs d'œufs au frigo quelques jours avant de les utiliser, me demander pas pourquoi mais apparemment ils montent mieux en neige.
ça tombait bien cette semaine avec la galette des rois qu'il faut badigeonner j'avais du blanc d'œuf en stock.

Ensuite attaquons la recette, il faut mélanger le sucre glace et la poudre d'amande au mixer et tamiser le tout (j'ai utilisé une passoire pour tamiser... j'ai pas de tamis), ça c'est l'étape la plus fastidieuse!

Dans un autre bol il faut monter les blancs d'œufs en neige au batteur, dès que ça commence à marcher ajouter une cuillère à soupe de sucre, puis ajouter progressivement le reste du sucre.

une fois que les blancs sont très très ferme et toujours en utilisant le batteur ajouter le colorant (une bonne dose, 60 gouttes chez moi n'ont servi qu'a donné une couleur rosée... en plus la couleur diminue avec la cuisson)

Puis avec une spatule, verser progressivement le mélange sucre glace/amande aux blancs d'œufs battus, il faut mélanger les deux délicatement.
Et ensuite il ne reste plus qu'à faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et laisser à l'air libre 1h pour enfin les cuire 1 quinzaine de minutes à 150 degrès.

Pour le tout ça a fait trois fournée chez moi, et il faut attendre que la plaque soit refroidi pour en remettre de nouveau, mais j'avais préparer mes coques sur du papier sulfurisé a l'avance, c'est périlleux de glisser la feuille sur la plaque du four mais pas impossible ^^

Pour le garnissage:

j'ai attendu que les coques refroidissent pour les décoller et j'ai mis de la confiture de fraise dedans tout simplement.

macaron2

Ils ne sont pas parfait (contrairement à ce qu'il y a écrit sur l'assiette :P ) mais je suis plutôt satisfaite du résultat pour une première!!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour la recette , je vais tester...
K
Haaan!! Ils sont trop beaux !! Bravo !!<br /> <br /> Les miens étaient desastreux à un tel point que je n'ai jamais osé recommencer XD
L
Bravo !! c'est une belle réussite,car en effet c un gros challenge !
P
C'est vrai qu'à lire certaines recettes, ça semble irréalisable...c'est juste fait pour nous décourager car en fait, c'est pas si compliqué...et c'est bon !
M
super, y on l'air bon
Publicité